Lorsque le débit de filtration glomérulaire (DFG) a diminué durablement en-dessous de 20 ml/min pour 1,73m2, l'aggravation de l'insuffisance rénale devient quasi-inéluctable : en effet les néphrons encore fonctionnels sont alors soumis à une hyperfiltration importante à l'origine de lésions de sclérose amenant à leur destruction progressive.
Continuer la lecture | Réagissez
Nephrologie
Avis de la collegialeLe rejet humoral en transplantation rénale : Extension du spectre phénotypique et apport pronostique des nouvelles approches diagnostiques
En améliorant la survie et la qualité de vie des patients, et ceci à moindre coût, la transplantation rénale est le traitement de choix de l'insuffisance rénale arrivée au stade terminal.
Continuer la lecture | Réagissez
Les anticorps anti-PLA2R : Une révolution dans la prise en charge des GEM
La glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) est une néphropathie glomérulaire décrite par David Jones en 1957 qui se caractérise par un épaississement de la membrane basale glomérulaire consécutif à des dépôts granuleux d'immunoglobulines et de complément.
Continuer la lecture | Réagissez
Outils d'évaluation de la fonction rénale en 2016 : intérêts, limites
La valeur du DFG diminue avec la perte néphronique, aux variations hémodynamiques près (insuffisance rénale (IR) fonctionnelle et hyperfiltration), ce qui en fait le meilleur marqueur quantitatif de fonction rénale.
Continuer la lecture | Réagissez
Présentation du dossier
La Néphrologie est née en France à la fin des années 1950s sous l'impulsion du Professeur Jean Hamburger qui a inventé le nom de la discipline et a organisé avec le Professeur René Mach de Genève le premier congrès international de néphrologie à Evian et Genève du 1er au 3 septembre 1960.
Continuer la lecture | Réagissez
Recommandations pour le traitement des néphropathies lupiques
Le lupus érythémateux disséminé (LES) est la plus fréquente des maladies systémiques auto-immunes responsables d'atteintes rénales qui sont majoritairement glomérulaires. Il existe plusieurs classes de glomérulonéphrites (GN) lupiques.
Continuer la lecture | Réagissez
Recommandations pour le traitement des vascularites à ANCA avec atteinte rénale
Les vascularites associées aux ANCA (VAA) sont un ensemble de pathologies systémiques, caractérisées à la fois par une inflammation des parois vasculaires des vaisseaux de petit calibre, mais aussi par la présence d'auto-anticorps dirigés contre le cytoplasme des polynucléaires, appelé ANCA.
Continuer la lecture | Réagissez
Traitement du Syndrome Néphrotique Idiopathique de l'adulte
Le syndrome néphrotique idiopathique (SNI) qui représente 85% des néphropathies glomérulaires de l'enfant et environ 25% de celles de l'adulte est une entité anatomo-clinique définie par une protéinurie massive associée à une hypoalbuminémie.
Continuer la lecture | Réagissez
UP TO DATE dans le cancer du rein métastatique
Le cancer du rein (CR) représente 2 à 3% des tumeurs malignes de l'adulte ce qui correspond en France à près de 10000 cas. Dans 70 à 80% des cas, il s'agit d'une tumeur à cellules claires, plus rarement d'une tumeur papillaire (10 à 20%) ou d'une tumeur chromophobe (5%).
Continuer la lecture | Réagissez
« La Néphrologie reste un choix de carrière assurant de belles promesses d'avenir. »
Sans une solide réalité pour la soutenir, cette affirmation ne serait qu'un des ultimes soubresauts péremptoire et prétentieux d'un défenseur d'une discipline décadente et moribonde. Or, l'évidence est éclatante, la Néphrologie est une promesse construite sur des qualités indiscutables. Demain encore, nombreux seront ceux qui entretiendront avec elle les passions qui les ont conduit jusqu'aux portes des spécialités médicales.
Continuer la lecture | Réagissez