L'EDITO 85

Emmanuel Chartier-Kastler
(Promotion 1984) Président de l’AAIHP
PU- PH Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière

A.A.I.H.P. : une vocation aussi d’aide aux plus jeunes collègues

L ’Association des Anciens Internes des Hôpitaux de Paris et le syndicat des CCA des Hôpitaux de Paris s’associent pour créer une bourse d’aide à la mobilité recherche.

Cet événement mérite d’être souligné à deux titres :

  • La vocation de l’AAIHP est depuis plus de 20 ans d’aider les plus jeunes par des bourses et des prix d’excellence. Ainsi, il y a plus de 25 ans, grâce à Richard Villet (promotion 1972), alors Président de l’AAIHP et au soutien continu des Laboratoires SERVIER, fut créée la bourse AAIHP pour les internes qui s’est installée depuis durablement dans l’univers des bourses. En 2008, Morgan Rouprêt (promotion 1999) alors secrétaire général de l’AAIHP et Jérémie Lefèvre (promotion 2002), ajoute les prix d’excellence pour les internes en médecine et en chirurgie afin de récompenser la publication en premier auteur d’un article dans une revue en langue anglaise. Nous vous relatons tous les ans dans nos pages les informations sur les lauréats et vous pourriez les retrouver sur notre site. Ceci représente un très gros investissement que votre Conseil d’Administration a toujours unanimement jugé prioritaire par le soutien financier et scientifique qu’il apporte autant que par l’esprit de corps qu’il espère ainsi créer entre générations. Cela représente un effort annuel de 27 000 euros.
  • La carrière universitaire de nombreux de nos plus jeunes internes ou anciens internes, souvent devenus CCA, impose de pouvoir réaliser un an, voire plus, de mobilité universitaire, à l’étranger le plus souvent. Cette exigence qui paraît scientifiquement et humainement passionnante est rapportée par tous ceux qui l’ont vécu, y inclus votre serviteur, comme très enrichissante et germe des futurs projets et liens humains de recherche d’une carrière universitaire. Elle n’est cependant jamais spécifiquement financée et s’insère parfois très mal dans un cursus qui en est généralement encore au stade des emplois HU dits « non titulaires ». Il est apparu depuis longtemps que nous voulions trouver une forme d’aide à ces initiatives individuelless. Un travail conjoint entre l’AAIHP et le SCCAHP, présidé par Julien Lenglet (promotion 2009) que je veux ici remercier, nous a permis de faire aboutir cette idée.

Après rédaction commune d’un règlement et surtout mise en place d’un jury d’excellence balayant toutes les compétences passées et présentes, de la recherche en unité labellisée à l’action clinique de haut niveau ou des responsabilités syndicales hospitalières, nous devrions connaître avant fin octobre le nom de l’heureux (se) lauréat(e) de cette bourse de mobilité d’un an à l’étranger d’un montant de 40 000 euros co-financée par les deux structures à parts égales.

A l’occasion de la publication de cet éditorial, j’en profite pour rendre un hommage appuyé au SCCAHP, et par delà la structure, à son président en exercice, Julien Lenglet pour son enthousiasme à la création de cette aide et sa volonté de partager des projets avec l’AAIHP.

Bien sûr, la pérennité de ce projet dépendra autant de la qualité des dossiers reçus que de l’importance que tous nos CCA et équivalents en exercice à l’APHP attacheront à adhérer à l’AAIHP et au SCCAHP dans lesquels ils retrouveront toujours le soutien à leur activité professionnelle présente et avenir. Seul leur engagement actuel et futur permettra de faire vivre de façon encore plus active nos organisations et de créer encore d’autres projets d’aide aux carrières.

Je remercie également les membres du jury, sollicités malgré leurs nombreuses activités, de bien vouloir se consacrer à l’étude de dossiers complexes et spécialisés afin de les départager.

Bonne chance aux candidat(e)s. Rendez-vous dans le prochain numéro de notre journal dans lequel vous trouverez le portrait et la description du projet du lauréat.