Éducation thérapeutique : quoi de neuf ?

Éducation thérapeutique : quoi de neuf ?

Résumé

Les patients diabétiques de type 1 devant être capables de gérer eux-mêmes au quotidien un traitement complexe avec des effets secondaires (hypoglycémies, acétone…), il a fallu très tôt que les médecins diabétologues leur «passent le pouvoir», et cherchent comment transmettre un savoir-faire à des non-soignants.

Début de l’article

Les patients diabétiques de type 1 devant être capables de gérer eux-mêmes au quotidien un traitement complexe avec des effets secondaires (hypoglycémies, acétone…), il a fallu très tôt que les médecins diabétologues leur «passent le pouvoir», et cherchent comment transmettre un savoir-faire à des non-soignants. De là est née l'éducation thérapeutique du patient (ETP), qui comporte deux grands volets : un volet pédagogique (techniques de transmission de savoir et de savoir-faire à des non-soignants), et un volet psycho-comportemental (comment accompagner quelqu'un dont l'émotion va perturber ses capacités à s'auto-soigner). Ces deux volets nécessitent des compétences spécifiques qui s'acquièrent durant la formation de la spécialité EDN.

L'ETP se fait le plus souvent avec un groupe de patients suivant un déroulé (programme) co-construit avec eux, en présence parfois d'un patient « essource» membre de l'équipe de soin.

La suite est réservée aux membres

Cet article est réservé aux membres de L'Internat de Paris. Connectez-vous ou créez un compte pour accéder au contenu complet.