L'arthrose digitale : une entité bien à part

Résumé
Les articulations digitales sont une des localisations les plus fréquentes d'arthrose. En effet, si 11 % de la population après 55 ans se plaint de douleurs en rapport avec une arthrose digitale, la présence d'au moins une articulation arthrosique àla radiographie des mains est beaucoup plus fréquente et peut atteindre plus de la moitié des sujets de plus de 55 ans !
Début de l’article
Arthrose digitale : une affection fréquente, mésestimée avec différents sous-types
Les articulations digitales sont une des localisations les plus fréquentes d'arthrose. En effet, si 11 % de la population après 55 ans se plaint de douleurs en rapport avec une arthrose digitale, la présence d'au moins une articulation arthrosique à la radiographie des mains est beaucoup plus fréquente et peut atteindre plus de la moitié des sujets de plus de 55 ans [1] !
L'arthrose digitale est le plus souvent polyarticulaire affectant préférentiellement les interphalangiennes proximales (IPP) et distales (IPD). Cependant au sein même de ce cadre nosologique défini sous le terme « arthrose digitale », il existe plusieurs sous-groupes identifiables. Tout d'abord, on distingue la rhizarthrose, conséquence d'une atteinte de la base du pouce (articulation trapézo-métacarpienne), présente isolément dans 20 % des cas qui semble être plus liée à des facteurs mécaniques tels que l'hypermobilité articulaire.
La suite est réservée aux membres
Cet article est réservé aux membres de L'Internat de Paris. Connectez-vous ou créez un compte pour accéder au contenu complet.
