La leucémie aiguë lymphoblastique de l'adulte en 2020

Résumé
La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est une hémopathie maligne définie par une prolifération clonale de cellules immatures de la lignée lymphoïde, les lymphoblastes, supérieure à20 % dans la moelle osseuse. Il existe 2 pics de fréquence : entre 2 et 10 ans et au-delàde 50 ans. Les LAL peuvent venir de la lignée B (LAL-B) ou de la lignée T (LAL-T). Dans les LAL-B de l'adulte, 25 % expriment le chromosome de Philadelphie LAL Ph+), la translocation (9 ;22). Bien que le pronostic des LAL de l'adulte se soit amélioré grâce àl'utilisation de protocole de chimiothérapie d'inspiration pédiatrique, la connaissance des marqueurs cytogénétiques pronostiques et la place de la maladie résiduelle, il reste encore inférieur en comparaison àla LAL de l'enfant.
Début de l’article
La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est une hémopathie maligne définie par une prolifération clonale de cellules immatures de la lignée lymphoïde, les lymphoblastes, supérieure à 20 % dans la moelle osseuse. Il existe 2 pics de fréquence : entre 2 et 10 ans et au-delà de 50 ans. Les LAL peuvent venir de la lignée B (LAL-B) ou de la lignée T (LAL-T). Dans les LAL-B de l'adulte, 25 % expriment le chromosome de Philadelphie LAL Ph+), la translocation (9 ;22). Bien que le pronostic des LAL de l'adulte se soit amélioré grâce à l'utilisation de protocole de chimiothérapie d'inspiration pédiatrique, la connaissance des marqueurs cytogénétiques pronostiques et la place de la maladie résiduelle, il reste encore inférieur en comparaison à la LAL de l'enfant.
La suite est réservée aux membres
Cet article est réservé aux membres de L'Internat de Paris. Connectez-vous ou créez un compte pour accéder au contenu complet.
