123
128
127
WISLEZ Marie

AIHP 1994 - PU-PH

AP-HP, Centre - Université de Paris, Hôpital Cochin, Unité d’Oncologie Thoracique, Service de Pneumologie ; Centre de Recherche des Cordeliers, Université de Paris, UMRS 1138 « Complement, Inflammation and Cancer »

Contributions de l'auteur

Immunothérapie et cancer bronchique

Publié le 01/06/2020

Le cancer du poumon est le deuxième cancer le plus fréquent chez l'homme parmi les tumeurs solides et le troisième chez la femme. Avec une survie à 5 ans estimée à 15 % et 33 000 morts en 2018, c'est de loin le cancer le plus létal en France, souvent diagnostiqué à un stade avancé et inopérable. Les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) représentent 85 % des cancers pulmonaires et sont majoritairement liés à une intoxication tabagique. Plus rarement, les CBNPC peuvent résulter de mutations génétiques activatrices. Le développement récent de thérapies ciblées de type inhibiteurs de tyrosine kinase a transformé le pronostic de ces patients en permettant des réponses prolongées avec un maintien de la qualité de vie.

Lire la suite
Actualités dans le cancer pulmonaire

Publié le 01/03/2012

Le cancer bronchique (CB) est la principale cause de décès par cancer en France, avec près de 28900 décès en 2010. Son incidence a augmenté au cours des 40 dernières années et cela plus particulièrement chez les personnes âgées (âge médian au diagnostic de 70 ans). Le diagnostic est souvent posé à un stade métastatique. On distingue deux grands types histologiques de CB. Les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC), qui représentent 80% des cas et les cancers bronchiques à petites cellules (CBPC). Nous allons présenter dans cet article les avancées récentes concernant le dépistage, le traitement des sujets âgés, la chimiothérapie de maintenance et les thérapeutiques ciblées au cours des CBNPC.

Lire la suite