123
124
125
BELAISCH-ALLART Joëlle

Service de Gynécologie Obstétrique et Médecine de la Reproduction, Centre hospitalier des Quatre Villes - Site de Sèvres, Saint-Cloud
Professeur associé du Collège de médecine des hôpitaux de Paris
Vice présidente du  CNGOF  (Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français)
Membre du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique)
Membre du Comité Médical et Scientifique de l’Agence de Biomédecin

Contributions de l'auteur

Assistance Médicale à la Procréation : bilan et perspectives

Publié le 01/10/2014

Depuis la naissance, en 1978, de Louise Brown, premier bébé conçu en éprouvette, plus de 5 millions de bébés ont été ainsi conçus dans le monde. L'assistance médicale à la procréation (AMP) est entrée dans nos moeurs, sa pratique est devenue courante en France, néanmoins elle continue de soulever de multiples questions qu'il est impossible d'aborder dans un texte court, 2 points d'actualités ont donc été choisis :les (vrais) résultats de l'AMP en France et faut-il étendre les indications de l'AMP.

Lire la suite
Bilan d'infertilité : nouvelles recommandations

Publié le 19/12/2013

La prise en charge des couples infertiles a beaucoup évolué ces dernières années. Il était classiquement admis qu'il ne fallait commencer l'exploration d'un couple infertile qu'après deux ans de rapports sexuels réguliers. Avec le recul de l'âge du désir du premier enfant une telle attitude devenait dangereuse pour la femme .La récente définition internationale de l'infertilité a conforté la notion de un an de rapports non protégés sans obtention de grossesse pour définir l'infertilité (Infertility [clinical definition] : a disease of the reproductive system defined by the failure to achieve a clinical pregnancy after 12 months or more of regular unprotected sexual intercourse).

Lire la suite