123
124
125
DARAÏ Emile

(AIHP 1981) - PU-PH Service de Gynécologie-Obstétrique, Service de Radiologie Hôpital Tenon, AP-HP, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI

(Promotion 1982) - PU-PH

Service de Gynécologie-Obstétrique et reproduction humaine, Service de Radiologie.
Centre de diagnostic en un jour de l’endométriose. Centre expert en endométriose (C3E). Hôpital Tenon, AP-HP. Groupe de Recherche Clinique (GRC-6 UPMC).
UMRS-938 Paris VI, Faculté de Médecine Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne université, Paris.

Contributions de l'auteur

Endométriose : une pathologie affectant de 2 à 4 millions de Françaises

Publié le 01/12/2019

L'endométriose est définie par la présence de tissu endométrial (glandes et stroma) en dehors de la cavité utérine. Cette pathologie bénigne touche 3 % de la population générale et environ 10 % des femmes en âge de procréer. La prévalence est encore plus élevée (20-30 %) chez les patientes infertiles, ce qui soutient la relation causale entre endométriose et infertilité. Le diagnostic est porté devant 3 situations cliniques parfois intriquées : les algies pelviennes chroniques, l'infertilité ou la découverte d'un kyste ovarien.

Lire la suite
Endométriose colorectale : Quelle stratégie thérapeutique ?

Publié le 01/01/2012

Depuis la publication des premiers travaux rapportant la faisabilité de la résection colorectale par coelioscopie pour endométriose de très nombreux articles ont été publiés évaluant les résultats. Malgré le nombre important d'articles publiés sur la résection colorectale pour endométriose, il convient de souligner la méconnaissance de son incidence. Pour la plupart des auteurs, 5 à 12% des patientes ayant une endométriose seraient porteuses d'une localisation digestive mais des chiffres allant jusqu'à 37% ont été également rapportés reflétant la variation de recrutement des centres.

Lire la suite