126
123
125
RIVELINE Jean-Pierre

AIHP 1993 - PU-PH

Centre Universitaire du Diabète et de ses Complications, Service de Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition, Hôpital Lariboisière, AP-HP, Paris ;
Unité INSERM U1138 Immunity and Metabolism inbDiabetes, ImMeDiab Team, Centre de Recherches des Cordeliers

Contributions de l'auteur

Le 21e siècle : une révolution sans précédent pour les patients vivant avec un diabète de type 1

Publié le 25/11/2021

La prise en charge du diabète de type 1 connaît des bouleversements en particulier l’insulinothérapie fonctionnelle qui permet de donner aux patients une liberté alimentaire, la mesure continue du glucose qui fournit en permanence une estimation de la glycémie mais surtout l’insulinothérapie automatisée en boucle fermée qui adapte automatiquement les débits de base des pompes à insuline. La mise en place de ces innovations fait appel à une parfaite maîtrise des connaissances techniques, une appétence pour la relation avec le patient et le travail en équipe pluridisciplinaire.

Lire la suite
Le risque cardiovasculaire résiduel dans le diabète de type 1 - Un enjeu de taille pour la recherche en France

Publié le 01/12/2018

L'incidence du diabète de type 1 dans le monde est en croissance importante. Cette forme de diabète, qui représente environ 10 % des cas de diabètes diagnostiqués dans le monde, connait un accroissement de son incidence de 3 à 4 % chaque année, et ce, sans discontinuer depuis les années 1980. Les raisons de cet accroissement continu ne sont d'ailleurs pas encore complètement identifiées à ce jour. Si l'on ajoute à ce phénomène d'augmentation de l'incidence le fait que les cas de diabète de type 1 sont diagnostiqués de plus en plus précocement, on constate qu'un nombre croissant de personnes vivent, et sur une plus grande durée, avec cette maladie. Cela peut s'expliquer en partie par des modifications dans certains facteurs environnementaux comme l'exposition à certaines toxines, des facteurs génétiques et/ou épigénétiques, des infections virales, l'accroissement de l'âge maternel. Ces multiples évolutions dans l'épidémiologie du diabète de type 1 ne sont pas anodines et vont avoir notamment des répercussions sur la santé à long terme des personnes vivant avec la maladie, et en particulier sur leur risque de contracter une maladie cardiovasculaire.

Lire la suite