135
136
TRAXER Olivier

AIHP 1993 - PU-PH

Professeur d’Urologie à Sorbonne Université et chef du service d'Urologie de l'Hôpital Tenon, AP-HP

Contributions de l'auteur

Edito du dossier Lithiase urinaire

Publié le 10/09/2024

La lithiase urinaire représente sans aucun doute la pathologie la plus indissociable de l’Urologie. Depuis toujours, elle est associée à l’histoire de l’humanité. Elle est connue dès l’antiquité et probablement même avant. Son nom fait référence aux « Calculi », petites pierres d’argile utilisées par les Sumériens pour réaliser leurs transactions financières. Le terme « lithiase » du grec ancien « Lithos » la pierre, doit toujours être utilisé au singulier car il désigne la maladie lithiasique urinaire. Le ou les calculs urinaires, eux, représentent les « petites pierres », manifestations cliniques de la maladie lithiasique.

Lire la suite
Diététique et lithiase rénale : tout est dans l’assiette !

Publié le 09/09/2024

La maladie lithiasique est un problème de santé publique, et touche 10 % de la population générale. L’enquête alimentaire est la pierre angulaire de la prise en charge de nos patients lithiasiques. Elle permet de repérer les « erreurs » diététiques et de proposer un rééquilibrage de l’alimentation afin de diminuer le risque de récidive lithiasique de nos patients. 

Lire la suite
Pulvérisation LASER des calculs urinaires : différentes technologies et leurs résultats

Publié le 07/09/2024

Le laser représente aujourd’hui l’outil de choix pour le traitement des calculs urinaires. De nombreuses avancées technologiques ont remis en cause la suprématie du laser Holmium :YAG, avec notamment l’arrivée des lasers dopés au Thulium. Si le laser Thulium Fibré a démontré sa supériorité pour la pulvérisation des calculs, le Thulium :YAG pulsé est en cours d’évaluation. ■

Lire la suite
LASER THULIUM Fibré et EndoUrologie : le nouveau-né au futur prometteur

Publié le 01/12/2020

Réaliser aujourd'hui une activité d'EndoUrologie sans utiliser la technologie LASER est inimaginable. C'est Douglas E. JOHNSON en 1992 qui a été le premier à introduire le LASER Holmium:YAG en urologie. Sa publication originelle reste une référence, il y décrit tous les principes encore valables à ce jour.

Lire la suite