123
125
124
LEGER Damien

(AIHP 1985) AP-HP, Centre de vigilance et de trouble du sommeil, Hôtel-Dieu, Paris - Faculté de Médecine Paris Descartes.

(AIHP 1985)
Université de Paris, AP-HP-V, Hôtel Dieu.
Centre du Sommeil et de la Vigilance et EA 7330 VIFASOM
(Vigilance Fatigue et Santé Publique), Paris - Faculté de Médecine Paris Descartes.
www.sommeil-vigilance.fr 

Damien Léger est responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance et co-directeur de l’EA7330 VIFASOM. Il est Président de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS).

damien.leger@aphp.fr 

Contributions de l'auteur

L'insomnie en 2019

Publié le 01/09/2019

Pour mieux connaître le sommeil des français nous réalisons depuis plus de 15 ans des enquêtes régulières dans des grands groupes et cohortes de la population française en reprenant les mêmes questions qui nous permettent de suivre comme avec un baromètre le sommeil des français. Les résultats que nous obtenons nous inquiètent. Car à coté des troubles du sommeil très fréquents : insomnie, apnées du sommeil, somnolence, nous observons que de plus en plus de français ne dorment pas suffisamment.

Lire la suite
Troubles du sommeil et pathologies cardiovasculaires

Publié le 18/12/2012

Le sommeil est une fonction vitale de l'organisme qui occupe un tiers de notre vie. Il est impliqué dans différentes fonctions : apprentissage, mémorisation, adaptation à des circonstances nouvelles, état de bien-être dans la journée, croissance, réparation des tissus, et mise au repos du système cardiovasculaire.

Lire la suite