129
123
BOUCHAUD Olivier

AIHP 1984 - PU-PH

Chef du service des maladies infectieuses et tropicales, CHU Avicenne-AP-HP, Université Sorbonne, Paris Nord, Bobigny.

Contributions de l'auteur

Que reste-t-il d’infectieux en médecine tropicale ?

Publié le 01/03/2022

Le phénomène majeur, mondial, global et étrangement méconnu de transition épidémiologique qui a fait basculer la domination des maladies infectieuses vers les maladies non transmissibles pourrait être doublée par un retour des maladies infectieuses (diffusion mondiale des bactéries multirésistantes, émergences épidémiques favorisées par l’urbanisation anarchique, …). Ce défi majeur loin de ne concerner que la « médecine tropicale » nécessite l’approche One Health qui ne peut être que globale et intégrée au niveau mondial.

Lire la suite
Ebola 2014-2015 : triste révélateur des dysfonctionnements de nos sociétés

Publié le 15/06/2015

L 'épidémie Ebola d'Afrique de l'Ouest qui a débuté fin 2013 et est toujours bien active début 2015 pose de graves questions épidémiologiques, médicales mais aussi et surtout, car la cause en est bien là, sur le fonctionnement de nos sociétés. Comment en est on arrivé là ?

Lire la suite
Paludisme de l'adulte

Publié le 01/06/2011

Le paludisme est une maladie parasitaire dont le vecteur est un moustique. Elle peut être mortelle lorsque l'espèce Plasmodium falciparum est en cause. La transmission du paludisme ne se fait que dans certaines zones tropicales (surtout en Afrique). Le diagnostic peut cependant être fait en France et dans les pays industrialisés chez des personnes ayant voyagé en zone tropicale correspondant alors au paludisme d'importation. Sa gravité potentielle justifie l'adage "toute fièvre au retour de zone tropicale est un paludisme jusqu'à preuve du contraire" et la recherche en urgence du parasite dans les globules rouges par un frottis sanguin et une goutte épaisse est indispensable dans cette situation. Les problèmes de résistance aux antipaludiques et la mise en évidence d'effets secondaires ont fait considérablement évoluer la thérapeutique du paludisme aussi bien en curatif qu'en prévention, cette dernière devant être complétée par la prévention anti vectorielle.

Lire la suite