125
123
124

Articles N° 70

Innovations en Cardiologie Interventionnelle

La publication récente du manuel du PCR-EAPCI le confirme : la cardiologie interventionnelle est bel et bien devenue une spécialité autonome : Il suffit de compter le nombre de revues scientifiques ou de congrès spécialisés pour s'en convaincre. Pourtant il y a encore 30 ans, elle n'en était qu'à ses balbutiements. A l'époque la cardiologie était médicale et plutôt observatrice plus qu'interventionnelle.

Nouvelles Assistances Circulatoires

L'insuffisance cardiaque terminale est un problème majeur de santé publique. C'est une cause importante d'altération de la qualité de vie, de mortalité et de coût, à l'origine d'hospitalisations répétées en soins intensifs et en réanimation. Sa prévalence est en constante augmentation. La mortalité à un an est supérieure à 50%.

Durée optimale de la bithérapie anti-agrégante après mise en place d'un stent coronaire actif

Les stents coronaires actifs se sont imposés ces dernières années comme partie intégrante du traitement interventionnel dans la maladie coronaire. Actuellement, plus de la moitié des stents coronaires mis en place sont des stents actifs c'est-à-dire recouverts d'une substance anti-proliférative. L'intérêt des stents actifs par rapport aux stents nus est représenté par la diminution spectaculaire de la resténose intra-stent qui est diminuée environ de moitié.