- Cardiologie
- Chirurgie
- Chirurgie Cardio Vasculaire
- Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
- Dermatologie
- Diabétologie
- Endocrinologie, diabète et maladies métaboliques
- Endocrinologie, diabétologie, nutrition
- Gynécologie
- Gynécologie obstétrique
- Hémophilie
- Hépato - Gastroentérologie
- Immunologie
- Infectiologie
Articles N° 115
Les marges cliniques en dermatologie chirurgicale oncologique (cancers cutanés hors mélanome)
Le traitement de référence de la majorité des tumeurs cutanées malignes est l’exérèse chirurgicale de la totalité cliniquement visible de la lésion, avec une marge de peau saine péri-lésionnelle dite marge de sécurité, dont la taille est établie par consensus basé sur la probabilité d’extension infraclinique et de récidive tumorale après exérèse. Elle dépend de la tumeur, de sa localisation, et du terrain du patient. En effet, l’objectif principal de la chirurgie oncologique est de s’assurer du caractère complet de l’exérèse pour minimiser le risque de récidive.
Ganglion sentinelle et mélanome : controverse en 2024
Un traitement adjuvant est recommandé pour les patients ayant un mélanome avec une macrométastase opérée ou une micrométastase détectée par la procédure du ganglion sentinelle (GS), mais aussi pour les patients sans atteinte ganglionnaire avec un mélanome primitif épais (≥ T3b). Cette nouvelle indication remet en cause l’intérêt du GS ; nous présentons les arguments « pour » et « contre » la recherche du GS.
La lèpre en 2024, en France et dans le monde
La Lèpre constitue encore un enjeu de santé publique dans de nombreux pays du Sud, en Guyane et à Mayotte. Le traitement des états réactionnels et des lèpres résistantes, l’amélioration de l’observance et du dépistage précoce des cas, la lutte contre la stigmatisation et l’exploration d’un possible réservoir environnemental constituent les grands enjeux du contrôle de la maladie.
Actualités sur la syphilis en France
La syphilis est une infection sexuellement transmissible dont l’incidence est en constante augmentation en France. En plus de l’atteinte cutano-muqueuse caractristique, la syphilis peut etre responsable decomplications neurologiques et de cons.quences graves en cas de transmission materno-foetale.
Les cliniciens doivent donc conna.tre les outils diagnostiques disponibles et les traitements recommandés afin de prendre en charge au mieux cette maladie
Place de la télé-dermatologie en France
L’Innovation technologique et organisationnelle dans l’exercice médical et la délivrance des soins, la télédermatologie est une pratique de la dermatologie utilisant les technologies de l’information et de la communication. En France, spécialité plébiscitée dans les programmes de la télémédecine, le déploie.ment et la mise en place de la télédermatologie ont été identifiés comme des réponses potentielles à la diminution du nombre de dermatologues et à leur répartition inhomogène sur le territoire. Remboursée depuis 2018, la crise COVID a accéléré l’utilisation de la télédermatologie par les dermatologues. Enfin la création des communautés professionnelles territoriales de santé et des équipes de soins spécialisées ont définitivement ancré son intégration dans le paysage sanitaire en ville et à l’hôpital.
Actualités dans la maladie de Verneuil
L’hidradénite suppurée (HS) est une dermatose inflammatoire chronique. La présentation clinique est hétérogène par les phénotypes et la sévérité. La physiopathologie est complexe, mettant en jeu des facteurs microbiologiques, immunologiques, génétiques, environnementaux et hormonaux. Le traitement médico-chirurgical de l’HS reste difficile à ce jour. Les recommandations françaises ont mis en avant que le traitement devrait être « personnalisé », tenant compte du phénotype, de la sévérité et des maladies associées. La recherche de nouvelles thérapeutiques est un enjeu encore majeur.
Édito
Chers collègues,
Pour ce numéro, nous avons réuni des articles qui illustrent la diversité de la dermatologie et son évolution, tout en se distinguant des thèmes abordés lors des éditions précédentes.