125
123
124

Articles N° 99

Thérapies ciblées du lupus systémique en 2020

Maladie auto-immune non spécifique d'organe, le lupus érythémateux systémique (LES) est caractérisé par l'association de manifestations cliniques protéiformes à la présence quasi-constante d'anticorps dirigés contre certains antigènes du noyau cellulaire.

Prise en charge globale des rhumatismes inflammatoires chroniques chez la femme en âge de procréer

La polyarthrite rhumatoïde (RA) et la spondylarthrite (SpA) (axiale et périphérique) sont les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) les plus fréquents, et atteignent souvent les femmes en âge de procréer. Ces maladies évoluant par poussées inflammatoires, entraînent des douleurs et raideurs, et un handicap chez ces patientes. En l'absence de traitement efficace, une perte de fonction importante peut s'installer chez ces jeunes patientes et celle-ci peut avoir un impact majeur sur leur qualité de vie, et même conditionner leur choix de famille.

Prise en charge de la goutte en 2020

La goutte est le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent de l'adulte. Elle est due aux dépôts de cristaux d'urate de sodium après une élévation chronique de l'uricémie définie par un taux plasmatique supérieur à 360 µmol/L. Sa prévalence augmente dans le monde.

Pneumopathie Interstitielle Diffuse associée à la Polyarthrite Rhumatoïde : actualités en 2020

La Polyarthrite Rhumatoïde (PR) est une maladie systémique auto-immune caractérisée par une inflammation chronique des articulations aboutissant à leur destruction. Au cours de la PR, des manifestations extra-articulaires sont également observées chez près de 50 % des patients.

Comprendre la douleur dans l'arthrose pour mieux la cibler

L'arthrose est l'affection articulaire la plus fréquente touchant plus de 34 % de la population de 65 ans. Le symptôme clinique principal de l'arthrose est la douleur, qui se manifeste de manière chronique avec un retentissement important sur la qualité de vie. Il n'existe pas, à ce jour, de traitement étiologique de l'arthrose.

Recommandations sur la prise en charge des complications rhumatologiques des inhibiteurs de checkpoint immunitaire

A ce jour, sept inhibiteurs de checkpoint immunitaire (ICI) ont obtenu une AMM pour la prise en charge de certains cancers avancés : un anti CTL-4 (ipilimumab), trois anti PD-1 (nivolumab, pembrolizumab et cemiplimab), et trois anti PD-L1 (atezolizumab, avelumab and durvalumab).

La Spondylarthrite en 2020 - Actualités thérapeutiques autour de l'axe IL-23/IL-17

La spondyloarthrite (SpA) est l'un des rhumatismes inflammatoires chroniques les plus fréquents, avec une prévalence allant de 0,5 % à 1,9 %. En plus des manifestations rhumatologiques invalidantes, certains patients atteints de SpA développent des manifestations extra-articulaires graves telles que les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), les uvéites et le psoriasis (Pso).

Actualités sur le traitement de la sclérodermie systémique

La sclérodermie systémique (SSc) reste une maladie au pronostic parfois sombre. Certaines complications peuvent conduire à des défaillances notamment cardio-pulmonaires pouvant menacer rapidement le pronostic vital.

Présentation du dossier Rhumatologie N°99

La rhumatologie est une spécialité dynamique, en constante évolution. Les avancées scientifiques ont été nombreuses ces dernières années. Ce dossier sera centré sur les nouveautés cliniques et thérapeutiques, ainsi que sur des recommandations, utiles pour homogénéiser les pratiques.