136
135

Articles N° 11

Les défis de la médecine interventionnelle : exemple de l’endoscopie digestive

Depuis quelques années, l’endoscopie a vu son champ d’activité se modifier avec l’introduction de l’intelligence artificielle, le développement de techniques innovantes (vidéocapsule, endo microscopie, endoscopie des voies biliaires) et l’extension du champ de l’endoscopie interventionnelle qui a permis d’éviter des gestes de chirurgie parfois source de séquelles et de morbidité. La formation des HGE à l’endoscopie est très structurée au cours du DES et après le DES au sein de DU et par l’intermédiaire d’une société savante : la SFED. Les perspectives de développement et d’innovations sont formidables aussi bien sur le plan diagnostique que thérapeutique permettant d’envisager dans certains cas la conservation d’organe qui est un tournant majeur par rapport à la chirurgie classique qu’elle soit miniinvasive ou robotique.

La Cardiologie interventionnelle : applications actuelles et futures

Les pathologies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Elles sont longtemps restées sans traitement disponible avec un mauvais pronostic jusqu’à l’arrivée des techniques de chirurgie cardiaque dans la deuxième partie du XXe siècle, qui ont connu un essor considérable. Rapidement, des cardiologues ont alors cherché des alternatives moins invasives s’appuyant sur les progrès de la radiologie interventionnelle. L’invention de l’angioplastie coronaire percutanée, d’abord par ballons seuls puis avec implantation de stents, a été une vraie révolution : la cardiologie interventionnelle était née ! Les progrès fulgurants dans le domaine coronaire ont poussé au développement de procédures interventionnelles structurelles non-valvulaires (FOP, CIA, auricule gauche) et valvulaires (aortique, mitrale, tricuspide) jusqu’à modifier considérablement la place de l’interventionnel face à la chirurgie ; frontière en perpétuelle évolution que nous allons explorer dans cette revue.

La radiologie interventionnelle, spécialité transversale

La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie qui a connu une évolution considérable, notamment grâce aux avancées technologiques et au développement d'interventions mini-invasives. Elle repose sur un parcours de formation spécifique et innovant, et se caractérise par sa transversalité, pouvant toucher tous les organes et impliquant des traitements de plus en plus diversifiés et complexes.

LES PROGRÈS DE L’ENDOSCOPIE BRONCHIQUE INTERVENTIONNELLE

Outil indispensable au pneumologue depuis le XIXe siècle, a connu une révolution technologique ces 20 dernières années non seulement en oncologie thoracique mais aussi dans la prise en charge des maladies respiratoires obstructives et des pneumopathies interstitielles diffuses. De ce fait, elle suscite un intérêt mérité et croissant chez les internes en formation offrant un panel diagnostic et de prise en charge non invasive de plus en plus vaste.

LES AVANCÉES DE L’ENDOSCOPIE INTERVENTIONNELLE BILIO-PANCRÉATIQUE

L’endoscopie interventionnelle des voies biliaires et du pancréas, que nous abrégerons EI-BP, a presque 50 ans d’existence. En effet, après les premières cholangiopancréatographies rétrogrades endoscopiques (CPRE ou ERCP en anglais) à visée diagnostique à la fin des années 1960, les premières sphinctérotomies endoscopiques (SE) pour lithiase de la voie biliaire principale (LVBP) ont été faites simultanément en Allemagne et au Japon en 1975. Cette technique admirablement simple dans son principe - la section diathermique du sphincter oddien par tension d’un fil métallique conducteur coulissant dans un simple cathéter - est depuis plus de 15 ans le traitement de référence de la LVBP, quel qu’en soit le contexte clinique à l’exception des troubles de l’hémostase non contrôlés.

LA RÉVOLUTION DE L’ENDOSCOPIE LUMINALE

L’endoscopie digestive est en pleine révolution grâce à la combinaison des progrès des procédés optiques numériques et de la miniaturisation des outils chirurgicaux. Elle permet un traitement mini-invasif des lésions tumorales superficielles, des troubles moteurs oeso-gastriques et se positionne comme un outil indispensable de prise en charge des pathologies métaboliques. Les possibilités d’innovation en lien avec les progrès technologiques semblent quasiment infinies, pour le plus grand bénéfice des patients.

LA RÉVOLUTION DE LA MÉDECINE INTERVENTIONNELLE EN GASTROENTÉROLOGIE ET AU-DELÀ

La médecine dite « interventionnelle », longtemps considérée comme l’apanage de quelques spécialistes, est en pleine expansion. Ses progrès, en particulier dans le domaine de l’endoscopie, redéfinissent la frontière entre la médecine traditionnelle et les nouvelles techniques minimales invasives. Ces avancées transforment la prise en charge de nombreuses affections, offrant des traitements plus sûrs, plus efficaces et moins traumatisants pour les patients.