Articles N° 76
Les explorations fonctionnelles en ophtalmologie
Les explorations fonctionnelles restent incontournables dans les pathologies rétiniennes héréditaires, toxiques ou dans les baisses d'acuité visuelle à fond d'oeil normal bien que l'imagerie par cohérence optique a en parallèle permis de déceler les atteintes paucicliniques de la macula et du nerf optique. Nous soulignons ici l'intérêt de la vision des couleurs, du champ visuel et de l'électrophysiologie (électrorétinogramme et potentiels évoqués visuels) dans la démarche diagnostique d'une baisse d'acuité visuelle à fond d'oeil normal ou peu altéré.
Imagerie de la DMLA
Depuis la découverte de l'Ophtalmoscope par Helmoltz en 1849, il est devenu possible d'examiner le fond d'oeil et d'en effectuer des reproductions, d'abord par des dessins d'une remarquable précision, puis au fur et à mesure, par différents procédés de photographie et d'imageries, de plus en plus complexes et efficaces.
Place du laser dans le traitement moderne de la cataracte
La chirurgie de la cataracte est en plein essor du fait du vieillissement de la population qui souhaite rester active le plus longtemps possible mais aussi des progrès incessants de la technique chirurgicale et de la qualité des optiques et du matériau des implants. En 2012 plus de 700 000 cataractes ont été réalisées en France et cette intervention reste celle la plus pratiquée dans le monde.
Dépistage du glaucome chronique à angle ouvert
Le glaucome est une pathologie chronique asymptomatique silencieuse et cécitante qui ne retentit pas sur l'acuité visuelle à son début. Dans le monde, la prévalence globale du glaucome est actuellement de 67 millions de patients, dont 6,7 millions atteints de cécité bilatérale. Le traitement du glaucome chronique à angle ouvert permet en abaissant la pression intra oculaire (PIO) de freiner la dégradation du nerf optique et du champ visuel et donc d'éviter la cécité. C'est dire l'intérêt de la recherche de tests de dépistage de haute sensibilité et spécifiques qui permettraient le diagnostic précoce du glaucome chronique à angle ouvert. Un dépistage idéal doit identifier le maximum de sujets atteints (sensibilité) et éliminer les sujets qui n'ont pas la maladie (spécificité). Plusieurs moyens peuvent être envisagés pour dépister le glaucome à angle ouvert : la mesure de la PIO , les tests psychophysiques, et l'analyse du nerf optique.
Dépistage des anomalies visuelles du nouveau-né et du jeune enfant
Il est important de diagnostiquer le plus tôt possible tous les troubles réfractifs pouvant perturber le développement de la fonction visuelle et entraîner la survenue d'une amblyopie. Il est clairement démontré que la prise en charge précoce des situations potentiellement amblyogènes permet de limiter au minimum leur retentissement. De même, la rééducation d'une amblyopie déjà installée est d'autant plus rapide et de bon pronostic que l'enfant est plus jeune. Plusieurs rapports ou travaux ont rappelé que le dépistage des anomalies visuelles des jeunes enfants constitue un problème de santé publiqur qui justifie de réaliser un examen ophtalmologique systématique avant l'entrée en maternelle.
Evolution et révolutions en ophtalmologie
Si particulière, trop particulière, l'Ophtalmologie a été longtemps tenue en marge des autres domaines de la médecine, avec la réputation injuste d'une « spécialité mineure » et se trouve encore bien souvent trop méconnue des décideurs. Fréquemment sous-dotée en moyens et en postes, à l'Université et dans les Hôpitaux, l'Ophtalmologie a quand même progressivement gagné en notoriété et en efficacité. Elle a pu s'appuyer sur ses spectaculaires progrès durant le dernier demi-siècle, qui expliquent pour une part l'attrait prioritaire qu'elle exerce aujourd'hui sur les étudiants en médecine et sur les Internes, à l'heure de leur choix.
La rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique (RD) est une des causes majeures de déficience visuelle. On estime qu'environ 30 % des diabétiques sont porteurs d'une rétinopathie, soit environ un million de patients en France. La RD est principalement une pathologie de la micro vascularisation rétinienne. Mais, des observations cliniques et expérimentales récentes suggèrent qu'une atteinte des cellules gliales ou neuronales de la rétine pourrait précéder l'atteinte microvasculaire.
Nouvelles approches dans la chirurgie de la réfraction
La chirurgie de la réfraction est une chirurgie de réparation anatomique et optique des anomalies de la focalisation des images sur la rétine. Elle adapte le pouvoir dioptrique de l'oeil en modifiant la courbure antérieure de la cornée ou en introduisant un implant réfractif et apporte ainsi des solutions de correction pour tous les types d'amétropies. L'objectif est de supprimer ou de réduire durablement la dépendance aux lunettes ou lentilles de contact des myopes, astigmates, hypermétropes et presbytes. L'incidence des amétropies est extrêmement élevée. Selon les régions du monde la myopie touche entre 20 et 70 % de la population, l'hypermétropie au moins 30 % et l'astigmatisme souvent associé, environ 80 %. Cent pour cent de la population âgée de plus de 45 ans est presbyte. Les indications chirurgicales potentielles sont considérables.