124
125
123

Articles N° 77

Ménopause, Périménopause et Traitement Hormonal Substitutif

Les objectifs du Traitement Hormonal Substitutif (THM) sont de traiter les symptômes liés à l'hypoestrogénie (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, lutte contre l'ostéoporose) et ainsi d'améliorer la qualité de vie des patientes ménopausées.

Contraceptifs hormonaux : une classification pour une meilleure prescription

Une classification des contraceptifs a pour objectif principal de guider le prescripteur dans la jungle des produits disponibles et ainsi par un cheminement logique d'arriver à la contraception la plus adaptée à une patiente donnée. « la plus adapté » s'entend en terme d'efficacité intrinsèque mais aussi de tolérance donc de persistance qui conditionneront l'adhésion qui elle conditionnera l'efficacité dans la « vraie vie ». Cette classification s'entend aussi en terme de risques qui ne se limitent pas précisément à ceux inclus dans une classification aveugle mais bien d'avantage a une adéquation entre terrain et type de risque de chaque produit.

Assistance Médicale à la Procréation : bilan et perspectives

Depuis la naissance, en 1978, de Louise Brown, premier bébé conçu en éprouvette, plus de 5 millions de bébés ont été ainsi conçus dans le monde. L'assistance médicale à la procréation (AMP) est entrée dans nos moeurs, sa pratique est devenue courante en France, néanmoins elle continue de soulever de multiples questions qu'il est impossible d'aborder dans un texte court, 2 points d'actualités ont donc été choisis :les (vrais) résultats de l'AMP en France et faut-il étendre les indications de l'AMP.

Préservation de la fertilité pour raisons médicales

La loi de Bioéthique de 2004, confirmée par celle de 2011 et par un texte commun de l'agence de la Biomédecine (ABM) et l'institut national du Cancer (INCA), affirme qu'« en vue de la réalisation ultérieure d'une AMP, toute personne peut bénéficier du recueil et de la conservation de ses gamètes ou de tissu germinal, avec son consentement et, le cas échéant, celui de l'un des titulaires de l'autorité parentale ou du tuteur, lorsque la prise en charge médicale est susceptible d'altérer sa fertilité, ou lorsque sa fertilité risque d'être prématurément altérée ».

Travail et accouchement : les nouvelles données de prise en charge

Ces quatre dernières années ont été marquées par plusieurs publications majeures relatives à la gestion de la délivrance visant à réduire l'incidence et la gravité de l'hémorragie du postpartum (HPP).