123
127
128

Articles N° 86

Présentation du dossier

La Néphrologie est née en France à la fin des années 1950s sous l'impulsion du Professeur Jean Hamburger qui a inventé le nom de la discipline et a organisé avec le Professeur René Mach de Genève le premier congrès international de néphrologie à Evian et Genève du 1er au 3 septembre 1960.

Le rejet humoral en transplantation rénale : Extension du spectre phénotypique et apport pronostique des nouvelles approches diagnostiques

En améliorant la survie et la qualité de vie des patients, et ceci à moindre coût, la transplantation rénale est le traitement de choix de l'insuffisance rénale arrivée au stade terminal.

La dialyse autonome : une (r)évolution nécessaire

Lorsque le débit de filtration glomérulaire (DFG) a diminué durablement en-dessous de 20 ml/min pour 1,73m2, l'aggravation de l'insuffisance rénale devient quasi-inéluctable : en effet les néphrons encore fonctionnels sont alors soumis à une hyperfiltration importante à l'origine de lésions de sclérose amenant à leur destruction progressive.

UP TO DATE dans le cancer du rein métastatique

Le cancer du rein (CR) représente 2 à 3% des tumeurs malignes de l'adulte ce qui correspond en France à près de 10000 cas. Dans 70 à 80% des cas, il s'agit d'une tumeur à cellules claires, plus rarement d'une tumeur papillaire (10 à 20%) ou d'une tumeur chromophobe (5%).

Recommandations pour le traitement des vascularites à ANCA avec atteinte rénale

Les vascularites associées aux ANCA (VAA) sont un ensemble de pathologies systémiques, caractérisées à la fois par une inflammation des parois vasculaires des vaisseaux de petit calibre, mais aussi par la présence d'auto-anticorps dirigés contre le cytoplasme des polynucléaires, appelé ANCA.

Recommandations pour le traitement des néphropathies lupiques

Le lupus érythémateux disséminé (LES) est la plus fréquente des maladies systémiques auto-immunes responsables d'atteintes rénales qui sont majoritairement glomérulaires. Il existe plusieurs classes de glomérulonéphrites (GN) lupiques.

Traitement du Syndrome Néphrotique Idiopathique de l'adulte

Le syndrome néphrotique idiopathique (SNI) qui représente 85% des néphropathies glomérulaires de l'enfant et environ 25% de celles de l'adulte est une entité anatomo-clinique définie par une protéinurie massive associée à une hypoalbuminémie.

Les anticorps anti-PLA2R : Une révolution dans la prise en charge des GEM

La glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) est une néphropathie glomérulaire décrite par David Jones en 1957 qui se caractérise par un épaississement de la membrane basale glomérulaire consécutif à des dépôts granuleux d'immunoglobulines et de complément.

Outils d'évaluation de la fonction rénale en 2016 : intérêts, limites

La valeur du DFG diminue avec la perte néphronique, aux variations hémodynamiques près (insuffisance rénale (IR) fonctionnelle et hyperfiltration), ce qui en fait le meilleur marqueur quantitatif de fonction rénale.