Articles N° 89
Infection par le VIH : le devenir du patient sous antirétroviraux
Grâce aux associations d'antirétroviraux (ARV), les personnes porteuses du VIH vivent mieux et plus longtemps. On estime à 150 000 leur nombre France, dont 20 000 à 30 000 ignorant leur statut sérologique. Parmi celles diagnostiquées et suivies, 90 % reçoivent des ARV et 88 % de celles sous traitement depuis au moins 6 mois sont en succès virologique (charge virale plasmatique <50 copies d'ARN VIH/ml) et 59 % ont un taux de lymphocytes T CD4 à l'objectif (500/mm3).
Troubles génito-urinaires post-ménopausiques : mise à jour sur les traitements
La ménopause est responsable de nombreuses modifications physiologiques notamment génito-urinaires en lien avec une carence oestrogénique. La muqueuse vaginale, sensible à cette diminution, va progressivement s'amincir et perdre de son élasticité par réduction notamment du collagène et du tissu adipeux. La prévalence de l'atrophie vaginale augmente au fil des années et se traduit par des brûlures, irritations, dyspareunies ou infections. Elle contribue également à l'apparition de symptômes urinaires tels que l'impériosité, la pollakiurie ou la dysurie.
Dermatite Atopique : Entretien avec Jean David Bouaziz
Existe-t-il plusieurs formes de Dermatite Atopique, et quelle est l'incidence de la dermatite Atopique en France ? Classiquement, la dermatite atopique se divise en forme aigue caractérisée par des lésions vésiculeuses et suintantes et en forme chronique caractérisée par des lésions « sèches » érythémateuses, squameuses avec un épaississement de l'épiderme (lichénification).
La recherche dermatologique en Ile de France
La dermatologie est une discipline clinique dans l'établissement de laquelle l'école française a été particulièrement importante. Les noms de Alibert, Sézary, Gougerot, Darier, Devergie, Fournier qui ont laissé leurs patronymes à de nombreuses descriptions illustrent l'importance historique de cette école.
La neurofibromatose 1 : de la physiopathologie au traitement
La neurofibromatose de type 1 ou NF1 (MIM#162200) est l'une des maladies génétiques à transmission mendélienne autosomique dominante les plus fréquentes chez l'homme avec une prévalence estimée à 33 naissances sur 100 000 (Orphanet Report Series Prevalence of rare diseases, March 2016). Quinze à vingt mille individus sont atteints de cette maladie en France.
Traitement du Mélanome métastatique : Evolution ou Révolution ?
Doit-on parler d'évolution ou de révolution dans le domaine de la prise en charge du Mélanome métastatique ? Pour répondre, imaginons un collègue, dermatologue ou oncologue habitué à traiter cette population de patients qui, pour se consoler de voir la plupart de ses patients mourir, serait parti en 2010-2011 faire un grand voyage. Le voilà de retour aujourd'hui, prêt à reprendre du service. Surtout, ne le laissons pas prescrire ! Les traitements qu'il utilisait couramment il y a 5 ou 6 ans, la dacarbazine ou la fotemustine, ont quasiment disparu de notre arsenal thérapeutique, ou lorsqu'ils sont prescrits, c'est en troisième ligne de traitement à titre palliatif, éventuellement.
Traitement des dermatoses bulleuses auto-immunes : 20 ans de progrès
Malgré leur relative rareté, le traitement des maladies bulleuses auto-immunes a considérablement progressé ces dernières années. Ces progrès sont dûs, d'une part, à une meilleure connaissance des facteurs pronostiques de ces maladies, d'autre part, à des innovations thérapeutiques dont plusieurs ont fait l'objet d'études randomisées, réalisées par le Groupe Français d'Etude des Maladies Bulleuses.
Le psoriasis : actualités thérapeutiques
Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire chronique fréquente, dont le diagnostic est clinique. Le psoriasis en plaques en est la forme la plus fréquente, représentant environ 80 % des cas. La sévérité du psoriasis est variable d'un individu à l'autre, aussi bien en termes d'étendue des lésions que d'impact sur la qualité de vie. Ainsi, il est estimé qu'environ 10 à 20 % des patients atteints de psoriasis ont une forme modérée à sévère avec un retentissement important sur la qualité de vie et nécessitent un traitement systémique.
Les IST sous surveillance
Plus que jamais les IST sont sous surveillance. En effet, alors qu'on les croyait déclinantes il y a moins de deux décennies, elles connaissent un nouvel « âge d'or » épidémiologique. En outre, pour chaque pathogène responsable, de nouvelles difficultés cliniques, bactériologiques ou thérapeutiques se font jour à intervalles réguliers, nécessitant une vigilance constante des acteurs de la lutte anti vénérienne.
Les DermoHypodermites Bactériennes Nécrosantes Fasciites Nécrosantes (DHBN-FN)
Les DermoHypodermites Bactériennes Nécrosantes Fasciites Nécrosantes (DHBN-FN) sont des infections cutanées rapidement progressives avec une morbi-mortalité élevée. La principale difficulté réside dans le fait d'établir un diagnostic rapide pour permettre une prise en charge chirurgicale précoce qui conditionne le pronostic fonctionnel et vital du patient.
Préface du dossier Dermatologie
Les maladies de la peau sont parmi les plus fréquentes en pathologie humaine. Elles surviennent quelles que soient les cultures et les âges, touchant 30 à 70 % des individus. Ces maladies sont associées à une morbidité psycho-sociale parfois majeure, gênant les relations sociales, affectives et sexuelles, comme dans la maladie de Verneuil (hidradénite suppurée), la neurofibromatose, le psoriasis, les dermatoses faciales ou génitales... Les conséquences sont parfois dramatiques avec par exemple en Norvège un taux de suicide plus élevé chez les adolescents acnéiques non traités qu'en population générale de même tranche d'âge.