135
136

Articles N° 112

Toxicité digestive des immunothérapies anti-cancéreuses

L’immunothérapie des cancers est en plein développement. Les anticorps monoclonaux anti CTLA-4 et anti PD-1 sont des inhibiteurs des points de contrôle immunologique (ICI). Ils ont amélioré le pronostic de nombreuses tumeurs malignes au premier rang desquelles, le mélanome, le cancer du poumon non à petites cellules, le cancer du rein et du tractus urinaire. Cependant ces ICI sont à l’origine d’effets indésirables immuno-médiés ; les localisations digestives sont fréquentes et graves. Cet article décrit la présentation clinique et le traitement des complications digestives de l’immunothérapie.

L'hypertension portale

L’hypertension portale (HTP) est à l’origine des principales complications de la cirrhose (rupture de varices œsophagiennes, ascite, encéphalopathie hépatique). Il est nécessaire de dépister l’HTP pour identifier les patients pouvant bénéficier d’une prophylaxie et de prendre en charge de façon adaptée les complications liées à l’HTP afin d’améliorer le pronostic des patients cirrhotiques. Les recommandations de Baveno VII ont introduit des notions nouvelles quant au dépistage de l’HTP et au traitement de ses complications.

Panorama sur la cancérologie digestive

Les nouveautés en endoscopie digestive

L’hépato-gastro-entérologie est une spécialité médicale et interventionnelle, dans laquelle l’endoscopie digestive occupe une place prépondérante en tant qu’outil de diagnostic et de traitement. Cette partie de la spécialité, qui connaît un dynamisme majeur, notamment en France, intéresse tout le tube digestif ainsi que les voies biliaires et le pancréas, et donc tous les domaines de l’hépato-gastro-entérologie.

Hépato-gastroentérologie : Un exercice et une formation 4.0